Pierrot au Japon : une nation débridante... le blog

Salut à toi qui viens découvrir l'univers fabuleux du Japon ! Ils sont petits, ils ont les cheveux noirs et les yeux bridés... mais il n'y a pas que ça ! Ils sont surtout exceptionnels. Enjoy my blog!

18.12.06

Retour sur mon aventure au Japon

Mes chansons
Scan de Bleach - Scan de Naruto
Episodes de Blood+ : 1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12- 13- 14- 15- 16- 17- 18- 19- 20- 21- 22- 23- 24- 25- 26- 27- 28- 29- 30- 31- 32- 33- 34- 35- 36- 37- 38- 39- 40- 41- 42- 43- 44- 45- 46- 47- 48- 49- 50fin

Découvrir l'émancipation de Chihiro

Etude du comportement Japonais de masse

Les japonais sont, comme tout le monde le sait, très civilisés. L’excuse fait partie de leur culture, et généralement, ils s’arrangent pour vivre leur vie sans faire de vagues.
Par exemple, si quelqu’un te bouscule dans la rue, il s’excuse (à part certains cas exceptionnels). Même en certains lieux bourrés de monde, il est parfois impressionnant de voir à quel point ils sont sages.

Exemple :
Gare de Shinjuku, passage souterrain entre la Yamanote Line et la Keio Line, 8h30 le matin. Densité de population : 4 personnes au mètre carré.Vitesse de déplacement : 1m toutes les 5 secondes.
C’est le matin, tous le monde est pressé pour aller au boulot… le souterrain fait une cinquantaine de mètres de long. Il faut donc environ 4 minutes pour en sortir. On s’attendrait à l’anarchie, avec des gens super pressés qui bousculent tous le monde, des combats d’épaules pour réussir à gratter quelqu’un… Bref, le bonheur de la foule !
Et bien non ! Tous le monde reste bien sagement en rang et attend simplement le bout du tunnel. Du haut de mes 1m90, je surplombais la scène, c’était vraiment impressionnant. Il y avait comme une barrière invisible séparant les deux sens de circulation, et qui était dans l’exact prolongement de la barrière (50 mètres plus loin) dans les escaliers. La barrière qui dit qu’à gauche tu montes, et à droite tu descends… et c’est pas la peine d’essayer de monter à droite car tout le monde te bousculera innocemment pour bien te faire comprendre que tu n’es pas à ta place.

Et là, on touche un point important dans le comportement japonais. C’est qu’en masse, toute individualité est perdue. Et tout comportement est dicté par LA REGLE. Et parfois, cette règle parait sauvage, même pour nous, occidentaux non-civilisés.

Exemple 1: Le métro
Quand la rame est bondée, le principe n’est pas d’attendre la prochaine, mais de litérallement se jeter dans la boîte à sardine à reculons. Les chances de réussites étant proportionnelle à la force de tassement que tu exerces, il est parfois impressionnant de voir la bonne mère de famille te compresser l’estomac comme si elle préparait du « mochi » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mochi). La technique « à reculons » permet d’être face aux portes automatiques et de les surveiller… mais honnêtement, je pense que c’est une bonne excuse pour justifier certains comportement « Ah ! c’est pas moi, c’est mon dos ! »… et à partir du moment où tu n’as pas vu le visage de la personne, l’excuse n’est pas nécessaire.

Exemple 2 : L’ascenseur
Sur le même principe du « pas vu, pas coupable », la bonne mère de famille te pousseras dans le dos comme une forcenée depuis le fond de l’ascenseur à l’instant même où les portes automatiques s’ouvrent, et alors que la première personne n’est même pas encore sortie.
Alors ça, c’est mon grand mystère ! Autant je comprends qu’on puisse bourriner dans le métro… autant pour l’ascenseur, elle a pas trop à s’en faire puisque tout le monde descend et qu’il suffit d’attendre 10 secondes pour que les personnes devant toi sioent sorties.

Avec Bérénice, on penche pour le réflexe des portes automatiques… ça doit réveiller l’instinct « métro » dans leur esprit. Et ils passent en mode « je bourinne et j’ai le droit ! ».Je parie aussi sur la frustration inconsciente de toujours devoir respecter les règles… alors dès qu’on peut profiter du « pas vu, pas coupable », on le fait !

Recherche personnalisée

2 Comments:

At 1:33 PM, Anonymous Anonyme said...

Je suis ravi de voir que quelqu'un partage mot pour mot le meme point de vue que le mien. Ton article est tout simplement excellent.

Bonne continuation

 
At 1:30 AM, Anonymous Celyniel said...

Bien écrit, et tellement vrai :)

Continuez ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home