Pierrot au Japon : une nation débridante... le blog

Salut à toi qui viens découvrir l'univers fabuleux du Japon ! Ils sont petits, ils ont les cheveux noirs et les yeux bridés... mais il n'y a pas que ça ! Ils sont surtout exceptionnels. Enjoy my blog!

11.10.06

Retour sur mon aventure au Japon

Mes chansons
Scan de Bleach - Scan de Naruto
Episodes de Blood+ : 1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12- 13- 14- 15- 16- 17- 18- 19- 20- 21- 22- 23- 24- 25- 26- 27- 28- 29- 30- 31- 32- 33- 34- 35- 36- 37- 38- 39- 40- 41- 42- 43- 44- 45- 46- 47- 48- 49- 50fin

Découvrir l'émancipation de Chihiro

Exposition d’Ikebana à Ginza

Dimanche dernier, j’ai rejoint Elizabeth ma prof d’anglais bouddhiste australienne d’origine polonaise ( NON ! \(0_0)/ Au cumul des mandats !)… la Chinoise chimiste, et un moine bouddhiste du Boutan (belle allitération !… bon je me calme avec mes commentaires), pays connu des initiés seuls. Nous sommes allé voir une expo d’Ikebana, l’art traditionnel japonais d’arrangement floral.
Si Elizabeth n’a pas été plus émerveillé que ça, pour ma part (horticulteur que je suis) j’étais assez impressionné de voir tout ce qu’on pouvait faire avec des plantes tout à fait communes.
J’irais même jusqu’à dire que j’aurais pu nommé 90 % des plantes utilisées… si j’avais dénié retenir mes cours de taxonomie.

Image Hosted by ImageShack.us
Un exemple de l’importance du support que je trouve particulièrement beau. J’apprécie surtout les fleurs qui ne sont pas encore épanouies (ici ce sont des Lys, mais j’ai aussi un faible pour les boutons de Dahlia). En effet l’ikebana, c’est aussi l’art de montrer la beauté des plantes ailleurs que dans la fleur pleinement épanouie.

Image Hosted by ImageShack.us
Un composition haute, avec de grandes plumes blanches et surtout des orchidées qui étaient les fleurs reines de l’exposition.

Image Hosted by ImageShack.us
Voici ma composition préférée. Pas très fournie, pas de grandes fleurs tape-à-l’œil type orchidées ou lys… mais elles est splendide ! Je ne sais pas combien de temps l’auteur à passer à tailler son Cycas (la plante qui ressemble à un palmier) mais ça rend vraiment bien !

Image Hosted by ImageShack.us
Un exemple de stand où on peut voir la variété de support mais aussi la « normalité » des espèces utilisées. Même pour les non-initiés, vous trouverez beaucoup de plantes que vous pouvez acheter à la jardinerie du coin.

Image Hosted by ImageShack.us
Ahh.. celle là est vraiment belle et impressionnante aussi. Dommage qu’elle soit un peu flou…(je dois être le seul touriste à réussir à flouter des photos avec un numérique). Le bouquet est très fourni et très coloré… mais il ne serait rien sans cette magnifique branche ! Encore un exemple qu’il n’y a pas que les fleurs qui sont belles…

Image Hosted by ImageShack.us
J’aime beaucoup celle-ci aussi. Très simple mais efficace ! Je la veux bien dans un coin de mon salon…

Image Hosted by ImageShack.us
J’ai voulu ajouter celle-ci parce que je ne l’aime pas du tout. Mais si elle est là, c’est que ça doit plaire alors…

Image Hosted by ImageShack.us
Par contre je trouve celle-là magnifique ! On tombe dans ce qui ressemble un peu plus à du bonsaï, mais le mélange bois mort – feuillus – connifères est vraiment bon. Et avec ces petites fleurs blanches et violettes très discrètes et ces maginfiques fruits qui ressemblent aux lanternes asiatiques… j’adore !

Image Hosted by ImageShack.us
Toujours très influencé bonsaï, avec ce stand, on tombe presque dans la maquette. Un petit paysage sur podium ! Il fallait osé intégrer des fleurs de graminées… mais c’est très réussi.

Image Hosted by ImageShack.us
Enfin une composition qui n’est pas splendide mais que j’ai choisi pour cette plante dont on voit les fleurs séchées et les graines noires encore dans leur caspule. Dans un autre contexte j’aurais adoré je pense…

Voilà pour le petit tour.
Pour ma part j’ai été très séduit et je rêve d’avoir une de ces merveilles à la maison ! Par ailleurs, j’espère vous avoir donné envie de réfléchir avant de jeter des plantes dont les fleurs ne sont pas de la première fraîcheur. On peut toujours trouver du beau ailleurs...

Recherche personnalisée

2 Comments:

At 10:39 PM, Blogger Makoto said...

Coucou Pierre. Ça va ? Je pense que tu vas très bien. C'est très joli la photo ! Tu es comme photographe ! Alors tu t'es intéressé au Ikebana ? À bientôt !

 
At 11:34 PM, Anonymous Anonyme said...

merci de nous faire partager ces
superbes compositions tres bien
photographiées.bon séjour.yvetandré b

 

Enregistrer un commentaire

<< Home